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    COMPTE RENDU Assemblée générale 2023

    De l’ASSOCIATION des BRETONS DU MANS le 14/11/2023

     

     

    Le 14 novembre 2023 à 20h07, à la Salle Jean Moulin au Mans, s’est tenue l’assemblée générale de l’Association des Bretons du Mans ci-après relatée.

     

    Il a été établit une feuille de présence signée par chacun des membres présents (qui sera annexée au présent compte rendu). 48 personnes présentes étaient présentes et 1 pouvoir a été transmis.

    Jean Yves LAVANANT, président ouvre la séance à 20h07.

    Valérie RICHARD, secrétaire exerce les fonctions de secrétaire de séance

     

    Un « Power Point » est projeté (annexé au présent compte rendu) qui sera le fil conducteur de l’ordre du jour .

     

    • Rapport moral 

    • Activités 2022-2023

    • Activités 2023-2024

    Le rapport moral est adopté à l’unanimité

    • Rapport financier

    Le bilan est joint au procès-verbal de l’assemblée Générale

    Le rapport financier est adopté à l’unanimité

     

    • Renouvellement du bureau

    Les 12 membres du bureau sont

    Jean Yves LAVANANT, président

    Barnabé LAINE, Président adjoint

    Monique LAINE , Trésorière

    Valérie BRINDEAU, Trésorière adjointe

    Valérie RICHARD, secrétaire

    Denise LEROUX, secrétaire adjointe

     

    Les 6 autres membres du bureaux : Didier MAREC, Roselyne COUPIN , Gilbert LE CORRE, Pierre COUPIN, Marc JOUVET, Chantal JOUVET

     

    Roseline COUPIN , souhaite quitter le bureau .

    Laurence SUHARD souhaite rentrer dans le bureau

     

    Les membres du bureau se réunissent et la réélection est approuvé à l’unanimité.

     

    • Questions diverses

      • Les statuts de l’association bloquent l’entrée de nouveaux adhérents dans le bureau (nombre maximum 12 ). Nous demandons la modification des statuts sur l’article 6 alinéa a et ne fixons pas de nombre maximum au bureau.

      • Le règlement intérieur et le changement de statut sont votés à l’unanimité.

     

     

    Clôture de l’Assemblée Générale à 21H

     

     


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     STATUTS

     

    Est constituée entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901, ayant pour nom :

     

    ASSOCIATION DES BRETONS DU MANS

     

     

     

    Article 1 : L’Association des Bretons du Mans a pour but d’étudier, de faire connaître et de promouvoir la culture populaire bretonne sous ses divers aspects, qu’il s’agisse de la musique, de la danse, comme de la langue et de l’histoire… dans un esprit d’ouverture et d’échange.

     

    Article 2 : Sa durée est illimitée, sauf cas de dissolution.

     

    Article 3 : Son siège social est fixé à la Maison Pour Tous Jean Moulin, 23 rue Robert Collet 72100 – Le Mans. Il pourra être transféré à une autre adresse par décision du Bureau.

     

    Article 4 : LES ADHERENTS :

     

    1. Alinéa 1 : Sont membres de l’Association les adhérents à jour de leur cotisation annuelle.

     

     

     

    1. Alinéa 2 : La qualité de membre de l’Association se perd soit par la décision volontaire, soit par la radiation prononcée par l’Assemblée Générale pour agissements contraires à la réputation et aux intérêts de l’Association.

     

     

     

    1. Alinéa 3 : Aucun membre ne peut prétendre à aucun droit sur le patrimoine de l’Association, ni sur ses propres apports ou versements.

     

    Article 5 : L’ASSEMBLEE GENERALE :

     

    1. Alinéa 1 : L’Assemblée Générale se réunit au moins une fois par an sur convocation du Président ou à la demande du quart des adhérents. Les convocations sont adressées par mail ou par courrier, 15 jours au moins avant la date fixée. Elles contiennent l’ordre du jour fixé par le Président.

     

     

     

    Tout membre empêché peut se faire représenter par un autre membre muni d’un pouvoir spécial à cet effet. Le nombre de pouvoirs détenus par une seule personne est limité à deux.

     

    Les décisions sont prises à la majorité des suffrages exprimés.

     

    1. Alinéa 2 : L’Assemblée Générale exerce un pouvoir souverain. Elle délibère sur toute question à l’ordre du jour, ratifie ou infirme les décisions du Bureau, procède à toute modification des statuts.

     

     

     

    1. Alinéa 3 : 10 jours avant l’Assemblée Générale, le rapport moral et les comptes de l’exercice écoulé sont disponibles sur simple demande auprès du Président.

     

    Article 6 : LE BUREAU :

     

    1. Constitution du Bureau :

     

     

     

    L’Association est administrée par un Bureau composé au minimum de 3 membres, élus pour un an par l’Assemblée Générale. Les membres du Bureau sont rééligibles.

     

    1. Fonctionnement du Bureau :

    2. A la suite de leur élection par l’Assemblée Générale, les membres du Bureau choisissent en leur sein, à la majorité absolue, un président. Celui-ci soumet au vote du Bureau la désignation d’un ou plusieurs vice-présidents, d’un secrétaire, d’un trésorier et éventuellement d’adjoints pour ces fonctions.

     

     

     

    Les titulaires de toutes ces fonctions doivent avoir au moins 18 ans. Le Bureau ainsi constitué est présenté à l’Assemblée Générale.

     

    1. Le Bureau se réunit au moins 3 fois par an sur convocation du Président. Il délibère valablement s’il réunit plus de la moitié de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité simple. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante.

     

    Le Bureau peut inviter un membre de l’Association à participer à tout ou partie de ses réunions.

     

    Article 7 : LES DÉPENSES :

     

    Elles sont ordonnancées par le Président qui représente l’Association dans la vie civile. Il doit notamment négocier et signer les conventions se rapportant à la mise à disposition des locaux ainsi que le contrat d’assurance pour les activités de l’Association.

     

    Pour un engagement de dépense supérieure à 250 euros, le Président a besoin de l’accord préalable du Bureau.

     

    Article 8 : LES RESSOURCES :

     

    Elles sont constituées des cotisations des adhérents, des subventions qui pourraient être attribuées à l’Association ainsi que des droits d’entrée et diverses recettes liées à l’organisation de manifestations publiques (festou-noz, bals, concerts, conférences…).

     

    Article 9 : NEUTRALITE :

     

    Tous écrits ou discussions de nature à nuire aux intérêts ou à la raison d’être de l’Association sont interdits. Toute publication (communiqué de presse, article, tract…) concernant les activités de l‘Association doit avoir été soumise à l’approbation préalable du Bureau.

     

    Article 10 : DISSOLUTION :

     

    L’Assemblée Générale appelée à se prononcer sur la dissolution de l’Association doit être convoquée spécialement à cet effet. Elle doit réunir au moins la moitié de ses membres. Si cette proportion n’est pas atteinte, une nouvelle assemblée est convoquée au plus tôt à quinzaine et peut délibérer quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

     


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     Règlement intérieur

     

    Art. 1

     

    Le présent Règlement Intérieur définit les règles de fonctionnement de l’Association « Bretons du Mans ».

     

    Ces règles ne peuvent être en aucun cas en contradiction avec les statuts de l’Association.

     

    Ce RI est élaboré par le Bureau de l’Association et sera validé par l’Assemblée Générale.

     

    Les modifications et ajouts ultérieurs seront décidés par le Bureau avec obligation pour celui-ci d’en informer les membres de l’Association lors de l’Assemblée Générale suivante.

     

    Art. 2

     

    En cas de vacance d’un poste en cours d’année, le Bureau pourvoit au remplacement, en son sein, jusqu’à l’AG suivante.

     

    Art. 3

     

    Le Bureau fixe chaque année le montant de la cotisation.

     

    Art. 4

     

    Le secrétaire tient un registre sur lequel il rédige le procès verbal des réunions de Bureau ainsi que des AG ;

     

    Art. 5

     

    Prestations :

     

    - L‘Association peut effectuer pour divers organismes (associations, personnes morales publiques ou privées…) des prestations musicales, dansantes ou d’assistance technique (sonorisations).

     

    - Les membres de l’Association qui participent à l’organisation et/ou à la réalisation de ces prestations le font bénévolement. Ils ne peuvent prétendre à aucune indemnité sauf accord préalable explicite du Bureau. Toute demande de remboursement de frais de déplacement doit être soumise en amont au Bureau et doit être validée par celui-ci.

     

    - L’Association respecte la liberté de ses membres et s’interdit tout contrôle sur des prestations qu’ils réalisent à titre individuel, privé, ou par l’intermédiaire d’une autre association.

     

    • Le matériel appartenant à l’Association (sonorisation etc..) ne peut être utilisé que par un membre dont les compétences ont été reconnues pour l’utilisation de ce matériel.

     

     

     

     

     

     

     

    Règlement Intérieur adopté en réunion de bureau le 6 juin 2023.

     


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  • COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE 2022

    DE L’ASSOCIATION LES BRETONS DU MANS

    08 novembre 2022

     

     

    Le 8 novembre 2022 à 20h11, à la Salle Jean Moulin au Mans, s’est tenue l’assemblée générale ci-après relatée.

    Il a été établi une feuille de présence signée par chaque membre entrant en séance, ci-annexée.

    Jean Yves LAVANANT, président, ouvre la séance

    Valérie RICHARD, secrétaire exerce les fonctions de secrétaire de séance 

    Le président a mis à disposition des membres de l’association :

    • La feuille de présence

    • Le bilan financier septembre 2021-2022

     

    Puis il rappelle que l’assemblée générale est appelée à délibérer sur l’ordre du jour indiqué ci-après :

     

    Ordre du jour

    1. Rapport moral

    2. Rapportfinancier

    3. Activités 2021-2022

    4. Projets 2022-2023

    5. Renouvellement du bureau

    6. Questions diverses

     

    Le président aborde successivement les questions figurant à l’ordre du jour.

     

    1. Rapport moral

     

    • Adresse postale de l’association : L’adresse postale du siège social de l’association avait été changée en lien avec le changement de président. Cependant, le fait que ce dernier n’habite pas sur Le Mans posait quelques soucis. Nous avons donc décidé de mettre l’adresse de l’Association des Bretons du Mans à Jean Moulin au Mans. Il est dorénavant mentionné dans les statuts que le bureau de l’association peut décider un changement d’adresse du siège social sans passer par une décision d’Assemblée générale.

    • COVID et inactivité : nous avions essayé de reprendre la danse en 2021 mais le port du masque en dansant n’a pas été facilitateur.

     

    Nos 6 activités:

    • Les 1ers mardis : les danses Irlandaises n’ont plus d’animateur. Nous allons tenter de trouver une solution.

    • Les 2emesmardis : soirée danses bretonnes avec Anthony puis le bal, accompagnés par les musiciens et chanteuse.

    • Les 3emes mardis sont consacrés, pendant 3 mois (septembre, octobre, novembre) aux cours débutants, animés par Marc et Chantal. Le reste de l’année, ce sera selon la demande et le besoin de l’association

    • Les derniers mardis ne sont plus consacrés aux répétitions de Celtic-Mans mais sont devenus des séances de poursuite d’apprentissage des danses initiées au 2eme mardi par Anthony, à leur répétition. Une reprise en septembre par une séance quiz imaginé par Anthony, a beaucoup plu.

    • Les cours de breton sont toujours assurés avec Roseline et Pierre et le cours reprendra mercredi 09 novembre.

    • Le blog : il reste tenu par Pierre et les adhérents peuvent se maintenir informés par ce biais mais aussi par Facebook et bientôt par le nouveau site Web

    • Les activités 2021-2022 : Noël au port au Mans, foyer Le Soleil à Bouloire, Animation mariage à Saint Saturnin, fête de la musique à La GUIERCHE . Nous n’avons pas donné suite à un projet en partenariat avec Philippe PLARD en raison du coût.

    • Flash mob du 17 septembre au mans.

     

    Le rapport moral est voté à l’unanimité par les 37 présents et 2 pouvoirs

    Le rapport moral est adopté.

     

    1. Rapport financier

    Le président donne la parole à la trésorière qui présente le rapport sur la situation financière de l’association au cours de l’année écoulée : de septembre 2021 à aout 2022. Son exposé porte sur les recettes et les dépenses et le résultat de l’année écoulée. Elle donne les informations et explications requises.

    Elle fait apparaitre un montant total de dépenses de 963.91euros et un montant total de recettes de 2375.89 euros

    Le bilan chiffré est joint au Procès-verbal de l’Assemblée générale

    Le rapport financier est voté à l’unanimité par les 37 présents et 2 pouvoirs

    Le bilan financier est adopté

     

    1. Activités 2021-2022

    Elles ont été décrites ci-dessus

     

    1. Projets 2022-2023

     

    • Le site internet : en préparation avec Christian et Anthony, il devrait être opérationnel très bientôt

    • Festnoz le 03 décembre 2022 après 2 années sans. Il accueillera TRIO FORJ, TIFAGA DUO et DAOU PE DRI. Un stage de danse est proposé l’après midi par Anthony.

     

    1. Renouvellement du bureau

     

    Les 12 membres du bureau se présentent

    Jean Yves LAVANANT, Président

    Barnabé LAINE, Président Adjoint

    Monique LAINE, Trésorière

    Valérie BRINDEAU, Trésorière adjointe

    Valerie RICHARD, secrétaire

    Denise LEROUX, secrétaire adjointe

     

    Membres du bureau : Didier Marec, Roselyne COUPIN, Gilbert Le Corre, Pierre COUPIN, Marc JOUVET, Chantal JOUVET

     

    Les 12 membres du bureau sont présentés aux adhérents présents.

    Il y a réélection des membres.

     

    1. Questions diverses

     

    • Une meilleure organisation du flash mob est demandée notamment en terme de coordination avec les musiciens

    • Le site WEB demandera à ce que les membres volontaires initialement puissent se mobiliser bientôt

    • KENLEUR : association qui régit la culture bretonne, elle pourrait nous aider à élargir notre champ d’informations

    • LES ATELIERS D’Anthony : Anthony souhaite élargir cette séance à la culture bretonne en général.

    • Les cours de breton proposés par Maïna Sicard-Cras n’ont pas eu de suite

    • Roselyne demande à ce que les anciens élèves de son cours de breton répondent quant à leur volonté de poursuivre ou non cette année.

     

    Clôture de l’AG à 21h30

     


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