• Quels régals ! !

    Ce fest noz des 20 ans fut un régal hier soir !

    les voix claires et les textes humoristiques (quand ils étaient en français...) des jeunes femmes Yolaine Delamaire - Enora De Parscau nous ont enchanté ! J'ai particulièrement apprécié leur interprétation de la danse Fisel, car il n'était pas possible sur leur chant de danser autre chose que du Fisel !
    Ce midi, un "apero Fisel" sur la radio "Canal Breizh" nous fait entrendre des choses bien différentes, pourtant interprétées par des "grands".

    Le duo Lors Landat - Thomas Moisson réunit peut-être la plus grande voix de Bretagne et un (encore jeune) accordéoniste dont le talent s'exprime sur un accordéon mixte. Pour ceux que ça intéresse, cet accordéon est, pour la main droite, un diatonique à trois rangs, et pour la main gauche, un chromatique ! Cela permet à Thomas (parce qu'il a le goût de s'en servir) de grandes possibilités d'harmonie. Je lui ai demandé pourquoi son soufflet s'ouvre aussi grand quand il joue: il possède cinq (5) voix à la main gauche. Cela signifie que cinq anches se mettent à vibrer quand il appuie sur un bouton... dix pour deux boutons... quinze pour trois; si vous préférez, il dèbouche 15 trous dans ce cas, ou 15 fuites d'air... Il faut des muscles !

    Pierre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :