• E Galleg: Sant-Brieg

    Saint-Brieuc, ville portuaire entre deux situations

     

    On entend des paroles un peu cruelles, régulièrement au sujet de Saint-Brieuc. Elle est sur la voie express nord, à mi-chemin de Brest et de Rennes. C'est le chef-lieu du département des Côtes d'Armor et pourtant elle ne semble pas être bien connue de beaucoup de bretons.

    Un monastère élevé par Brieuc.

    A la fin du quinzième siècle a été édifié un monastère à l'initiative de Saint Brieuc, venu de l'île de Bretagne. Le vieux monastère était près du lieu où se trouvent aujourd'hui la cathédrale et la chapelle «Fontaine Saint-Brieuc», paraît-il. En 848 on avait installé un évêché avec Névénoé. C'était le lieu des pouvoirs religieux, commerciaux, administratifs et politiques où il y eut plus d'une fois bien des batailles.

    La ville des métiers entre mer et campagnes

    Nombreux sont les prolétaires à Saint-Brieuc depuis bien longtemps: des marins, des travailleurs de la terre, et des métiers industriels depuis les 19 eme et 20 eme siècles (briqueteries, métallurgistes, chemins de fer, brosseries, industries chimiques, industries alimentaires...). Des quartiers de petites maisons aux petits jardins sont quantités. On y trouve la trace, sur les côtes du Valais, dans le quartier de Cesson. Des cabanes en bois ont été levées là par des familles de travailleurs de Saint-Brieuc. C'est agréable de se promener à côté de la mer parmi ces petites maisons, de toutes couleurs et multiformes. Une association fut montée en 2011 pour sauvegarder cela. En 1992 c'était devenu renommé.

    A Saint-Brieuc, la grève du Joint Français avait duré 8 semaines. La photographie d'un journaliste d'Ouest-France d'un ouvrier prenant un CRS par la chemise est devenue très célèbre. C'est devenu un symbole des changements et des grandes luttes sociales qu'il y avait en Bretagne en ce temps là. **

     

    Un centre-ville désavantagé

    Avec le déclin des grandes usines au 20 eme siècle et les commerces périphériques de Langueux, la manière de vivre des gens est changée. Le centre-ville est délaissé. Il y a beaucoup de boutiques vides. C'est le sujet de pétitions et d'enquêtes. Les élus doivent faire changer les choses. En 2017 la halle neuve du centre ville délabrée a été abattue et un grand chantier entamé autour de la gare. Les gens demandent que soit ouvert le parc de la préfecture: 2 hectares de verdure au centre-ville bien entretenus mais interdits au public.

     

    Un nouvel élan au port pour la musique et la restauration.

    On investit beaucoup d'argent depuis quelques années pour redonner de la force au port du Légué. Un ensemble de restaurants chics de bonne réputation maintenant, comme «Au Pesked» par exemple. Pour la musique le printemps est consacré au «Festival Art Rock». Une salle telle que «La Citrouille» donne de l'élan toute l'année avec une multitude de concerts. La chanteuse Yelle et le navigateur Yann Elies ont aidé à la réputation de Saint-Brieuc.

     

    Un élan également pour la langue bretonne

    En 1979 on a bâti l'école DIWAN. En 1999 ce fut TI-EMBANN (maison de publication des écoles), installée maintenant à côté de l'ESPE où on forme les enseignants bilingues du « Public ». De nombreux cours du soir sont donnés. Des Centres Aérés préparent des choses chaque samedi pour les enfants. Il y a une maison toute neuve maintenant pour l' «Entente du Pays» au Légué : «TI AR VRO». Là on assure une formation longue en Breton avec STUMDI.


     ** (ndlr) Voici une vidéo qui a trois ans, mais dont les images sont manifestement d'époque, qui raconte très bien l'épopée de cette lutte ouvrière:


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :