• E Galleg: Building Trebeurden

    Nous avons eu la chance d'arriver à Trebeurden sur notre voilier, et donc d'être heurté par cette horreur qui défigure la ville, visible depuis la mer, mais aussi hélas, depuis de nombreux sites du pays....

    Voici son histoire, peu banale: (ndlr: Roseline et Pierre)

    Inis Gwirin ?!?! Ile de verre pour Le Flanchec !
    Ile = enez (rarement inis)
    Gwirin ne se trouve dans aucun dictionnaire: en breton verre se dit gwer
    On peut penser que, comme pour les noms de beaucoup de maisons secondaires en Bretagne, il s'agit là de "breton pour parisiens"

     

    Building Trebeurden

     

    Sous le nom de «Tour Hélios» est connu maintenant le bâtiment avec appartements le seul en hauteur à Trebeurden. Mais pour moi, cela restera le «building» car c'était ainsi que ma grand-mère le surnommait dans les années 60. Est-ce qu'il y a encore des gens qui auraient gardé un souvenir de ce nom là ?

     

    Je me rappelle m'être promenée avec «Nénaine», le nom que l'on donnait et que l'on écrivait de grand-mère par ses petits enfants, autour de la construction surprenante. D'un côté c'était peint en rouge, et de l'autre en jaune. Nous allions voir les deux côtés alors. La petite fille que j'étais à ce moment-là ne se demandait pas si le building était joli ou non. Il était là, un point c'est tout, une construction étrange et qui avait une place dans mon cœur, car elle était liée aux promenades avec Grand-mère. Aujourd'hui je ne dirais pas la même chose et les touristes sont étonnés de voir des appartements en béton et en hauteur, dans une petite commune proche de la grève.

     

    Captivante est l'histoire de cet immeuble pourtant. En 1952, il avait été difficile quand-même de trouver un permis pour le construire. L'architecte Roger Le Flanchec a eu besoin de deux ans de travail pour en venir à bout et avoir son permis ! L'histoire a commencé avec Maurice Nader un riche industriel de Paris qui avait une maison, la villa «Pors Termen», dans le quartier «Lann-Kerelleg» à Trebeurden. La première partie avait été construite au début du XXeme siècle et achetée par M.N. La première maison, construite en 1935 sur la parcelle proche, avait été détruite pendant la seconde guerre mondiale. En 1946, la villa «Pors Termen» a été agrandie et beaucoup transformée par R.L.F. En 1949 M.N. avait eu le projet de construire 6 maisons neuves à Trebeurden et de demander à R.L.F. de les vendre puisque celui-ci lui avait vendu le terrain.

     

    R.L.F. (1915-1986) inspiré par Le Corbusier (1887-1965), architecte renommé, avait d'autres desseins. Il a proposé le projet «Hélios» à M.N. et eu son accord. On a alors dessiné le building sur le modèle des projets de Le Corbusier (la «Cité Radieuse» de Marseille élevée entre 1947 et 1952 et celle de Rezé, près de Nantes, terminée en 1955).

     

    Beaucoup plus petite que la «Cité Radieuse» est la «Tour Hélios malgré tout: 30 m de long 10 m de large et 34 m de haut, sur 13 étages. Pour comparer, la cité de Marseille est de 137 m de long et 54 m de haut. Elle a été de manière officielle labellisée en 2011 «Patrimoine du XXeme siècle par le Ministre des Bâtiments, après avoir demandé aux habitants, les 40 copropriétaires.

     

    Entre le projet et le bâtiment terminé, il y a eu beaucoup de changements pour des motifs techniques et surtout financiers. Le premier niveau n'est pas resté sur pilotis; des magasins et des commerçants étaient censés y être; un bistrot avec une vue imprenable sur la mer au dernier étage et aussi un appartement pour un médecin.

     

    «Du soleil pour tout le monde à la copropriété Hélios» disait la publicité, mais cela n'a pas été si facile de vendre les appartements, quelques années ont été nécessaires.

     

    Sur la fin M.L.F., à partir de 1980, a vécu au dernier étage, dans un appartement qui a été mis à vendre en 2011 autour de 800 000 Euros quand même ! Sans doute, c'est agréable de vivre à «Inis Gwirin», le nom qu'avait donné l’architecte à son logement, dans cette grande construction avec jardin et vue imprenable sur la mer.

     

    Pour en savoir plus regardez le journal Armen, numéro 206 du mois de mai 2015, à propos de la cité de Rezé, construite par Le Corbusier; il y a aussi des références sur internet sur la Tour Hélios, des articles dans des gazettes et aussi des images intérieures de l'appartement «Inis Gwirin» quand il avait été à vendre.

    Anne-Claire Ewen

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :